Menu

Autres activités

De nombreuses activités vous sont proposées, à la fois sur le village de Cordon et sur les alentours proches, où vous trouverez un large éventail de suggestions...

Le Mont-Blanc vu de Croisse Baulet
cliquez pour agrandir l'image Le Mont-Blanc vu de Croisse Baulet

Tennis ballon

Le
cliquez pour agrandir l'image Le "Tennis ballon" une version du foot...

Foot technique et très ludique, où le ballon doit passer le filet…sur les terrains de tennis à la Charbonnière ; activité organisée en été (voir agenda des manifestations)

Mais qu'est ce que c'est le tennis Ballon exactement (extrait de Wikipédia.org) :

 

Les règles permettent de jouer au football sur un terrain de volley ou tennis ; A cordon les règles sont adaptées au contexte ;

Un filet de type tennis sépare les deux parties du terrain en son milieu. La hauteur de ce filet est de 1,05 m (+ ou - 5 cm) ;

Le ballon C'est un ballon de football de type no 5 en cuir (pression inférieure à la normale). Ce ballon est le ballon officiel pour la pratique du tennis ballon dans les compétitions nationales et internationales. Toutefois, il n'est pas obligatoire en dehors...

Les équipes

  1. On peut jouer en simple, double ou triple.
  2. Dans les grands championnats nationaux et internationaux, le résultat final tient compte d'un classement combiné des trois catégories.
  3. Les équipes peuvent être mixtes.

Les règles principales

  1. L'engagement se fait au pied et doit être joué dans la zone d'engagement du camp adverse en passant directement par dessus le filet.
  2. En simple, l'engagement doit se faire en diagonale. Si le joueur qui sert à un nombre pair de points, il engage de la moitié droite du terrain, vers la moitié droite de son adversaire. À l'inverse, si son total de point est impair, il engage e la moitié gauche.
  3. Le ballon ne peut toucher le sol qu'une seule fois par camp.
  4. Une seule touche de balle par joueur, et trois touches de balle maximum par équipe, avant de renvoyer le ballon de l'autre côté du filet.
  5. Une seule touche de balle par joueur, sauf en simple (2 touches).
  6. En simple le joueur a droit à deux touches de balle. Le ballon peut alors toucher le sol avant ou entre les deux touches.
  7. Le ballon peut être frappé ou touché par toutes les parties du corps, à l'exception des bras et des mains.

Le décompte des points

  1. Tous les points comptent.
  2. Le point est perdu si le ballon touche le sol à l'extérieur du terrain (en dehors des lignes), ou les structures de maintien du filet.
  3. L'équipe qui remporte le point engage pour le point suivant.

Le match

  1. Les matchs se déroulent en deux sets gagnants de 11 points.
Tennis Ballon à  Cordon
cliquez pour agrandir l'image Tennis Ballon à Cordon
Tennis Ballon à  Cordon
cliquez pour agrandir l'image Tennis Ballon à Cordon
Tennis Ballon à  Cordon
cliquez pour agrandir l'image Tennis Ballon à Cordon
Haut
de page