Menu

Gastronomie

Quelques recettes pour titiller vos papilles...

"Les rissoles" pâtisserie traditionnelle des jours de fête

Rissoles de Cordon
cliquez pour agrandir l'image Rissoles de Cordon

La pâtisserie traditionnelle des jours de fête...

Les rissoles ou r'zules en patois savoyard, sont des petits chaussons à base de pâte feuilletée, fourrés de compotée de poires tardives ou de pruneaux, réhaussée d'épices, en général du safran. Autrefois, en pays de Savoie, elles étaient confectionnées uniquement pour Noël (et les grandes occasions). "Leur fabrication se faisait à plusieurs et constituait un moment de partage très apprécié dans le village", explique Martine Mabboux, qui, en saison, en fabrique chaque semaine dans sa boutique "les Rzules"...  La recette a bien sûr évolué dans le temps : la pâte se fait désormais avec du beurre et non plus du saindoux. Encore meilleure !

Faire une pâte feuilletée en la pétrissant 20 mn. L’étendre 4 fois en l’enduisant alternativement 2 fois avec du beurre, 2 fois avec du saindoux. La plier en 3 comme une serviette, laisser reposer 20 mn et faire ¼ de tour. Renouveler cette opération 4 fois en tout puis laisser reposer une heure à l’issue de la 4e fois. Etendre la pâte à 2 mm d’épaisseur. Déposer la farce tous les 5 cm sur la moitié de la pâte. Recouvrir avec le reste de la pâte. Souder les bords et marquer la pâte autour de chaque tas de farce. Couper pour obtenir des « Rissoles" de 4 cm/5 cm. Démarrer la cuisson : (poêle) dans l’huile presque froide. Retourner les rissoles assez souvent jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée. Les faire égoutter., * Farce : passer au moulin : poires, raisins séchés et ajouter à cette pâte de fruits de la confiture de pruneaux violets. 

Fabrication de pâtisseries sur commande : 

  • Rissoles sur commande "Les R'zules d'antan"

Contact
Vente en magasin de produits locaux à l'entrée du village 
Martine Mabboux   
Mobile06.88.72.25.07

Télécharger la fiche recette

Les quartiers - plat d'automne

Mélange salé sucré
Les poires surnommées poires quartiers, sont de petites poires à chaire ferme, courantes dans nos régions, (du genre cuisse-dame).

Poires quartier
cliquez pour agrandir l'image Poires quartier

Recette
Éplucher les pommes de terre et  les couper en petits dés.
Laver les poires, et les couper en quartiers sans les éplucher.
Faire chauffer l’huile dans une cocotte, ou une poêle de fonte, faire pré-cuire les poires, retirer sur les bords et mettre les pommes de terre à rissoler dans le jus.
Faire cuire doucement, saler, poivrer (pommes de terres uniquement).
Quand les pommes de terre sont déjà un peu cuites, recouvrir avec les poires et couvrez.

Farcement

cliquez pour agrandir l'image

Le farçon ou le farcement reste une recette des plus typiques de la cuisine paysanne savoyarde. 

Une recette gourmande et un plat que l’on mange encore couramment aujourd’hui. On dit qu’il tient son nom du latin farcire qui veut dire bourrer, remplir ou farcir (en parlant de son moule bien sûr).

Ce plat comporte autant de variantes qu’il y a de villages, voire de familles mais les bases en sont constantes, les ingrédients ajoutés dépendant des ressources locales ou familiales. L’incontournable est la pomme de terre , mais nous avons déjà deux méthodes : l’une étant la pomme de terre cuite et réduite en purée, l’autre étant la pomme de terre crue et râpée à l’ancienne (pour les puristes le goût en est meilleur). En ce qui concerne CORDON, et donc le Haut-Faucigny et le Val d’Arly on est "pomme de terre râpée".

Télécharger la recette

Haut
de page