Menu

Les petites boucles baroques

Les petites boucles baroques à Cordon
Les petites boucles baroques à Cordon

Petite boucle baroque de Cordon "le trésor caché"

jeu d'exploration : 
Un médaillon datant du XVIIIème siècle vient d’être mis aujour lors de travaux d’aménagement de la commune. Ce bijou a une longue histoire, il faisait partie du mythique trésor perdu du Mont Blanc. Arriverez-vous à remonter la trace du trésor ? 

Parcours enfants (accompagné) à partir de 6 ans – Durée : environ 45mn
Parcours famille et tout public : Durée : environ 1h30

télécharger l'application QUAESTYO 

les «Petites Boucles Baroques» au Pays du Mont-Blanc 

Ces nouveaux sentiers, conçus dans une démarche collective et novatrice, offrent une approche accessible et familiale pour explorer les richesses du patrimoine historique et baroque des communes.
A destination des visiteurs comme des habitants, 6 parcours pédestres ont été créés pour aborder 6 thématiques différentes sur 6 communes : • la musique à Combloux,
• l’astronomie aux Contamines-Monjoie,
• le cadastre ancien à Cordon,
• la peinture à Passy,
• la période révolutionnaire et la destruction d’édifices religieux à Prazsur-Arly,
• l’architecture à Saint Gervais Mont-Blanc).

Une valorisation du patrimoine culturel
Cette initiative revêt une importance capitale : elle permet de mettre en valeur un patrimoine culturel et architectural riche, témoignant de l’histoire et de l’identité du Pays du Mont-Blanc.
En proposant une offre touristique innovante et ludique, elle contribue également à diversifier l’activité touristique et propose une approche plus familiale.

Chaque boucle propose son propre thème et des outils ludiques originaux pour accompagner les visiteurs dans leur découverte :
• des bandes dessinées sont disponibles à Passy et Praz-surArly,
• des livrets d’enquête et des sacs d’accessoires de jeu sont proposés à Combloux, Les Contamines-Montjoie et SaintGervais-les-Bains
• un jeu d’exploration numérique peut être téléchargé à Cordon.

 Sur le terrain, les aventuriers trouveront du mobilier ludique, des panneaux explicatifs, une boîte à musique, un télescope et même des instruments de musique. Chaque boucle est une véritable source de surprises, permettant aux visiteurs de collecter des cadeaux qui, assemblés, composent un jeu de société bonus. Et surtout elles ont été pensées pour aborder chacune des thématiques différentes.

Une offre complétée par des jeux,
construite pour inciter les visiteurs à se rendre d’une visite à l’autre. En effet, à chaque étape, les visiteurs pourront collecter une pièce d’un jeu de société et ainsi le reconstituer. Trois boucles sont à effectuer au minimum pour commencer à jouer et six pour avoir le jeu complet. Une expérience à ne pas manquer

 

Documentation

Haut
de page
Outils d'accessibilité