Menu

Telemark

Le telemark à Cordon

C'est toujours un domaine d'excellence pour l'initiation, et nous mettons en place des journées  d'initiation pendant les vacances de février avec prêt de matériel gratuit. Une occasion de découvrir cette glisse à la magnifique gestuelle. 

Telemark à Cordon
cliquez pour agrandir l'image Telemark à Cordon crédit Générations telemark
cliquez pour agrandir l'image
Telemark à Cordon
cliquez pour agrandir l'image Telemark à Cordon
Telemark à Cordon
cliquez pour agrandir l'image Telemark à Cordon crédit Générations telemark
Telemark à Cordon
cliquez pour agrandir l'image Telemark à Cordon
Telemark à Cordon
cliquez pour agrandir l'image Telemark à Cordon
Telemark à Cordon
cliquez pour agrandir l'image Telemark à Cordon

Les 3 bonnes raisons d'essayer le Telemark

Cette technique ancestrale (née avant le ski) est aujourd'hui dans l'air du temps et prend sa place dans le cercle très branché des nouvelles glisses. La pureté de ses lignes, l'amplitude des mouvements, la beauté du geste font de plus en plus d'adeptes.

1/ pour la liberté : le télémark est une manière de skier. Plus précisément une technique de virage et de glisse qui doit sa spécificité à la liberté des talons sur le ski.
A tout moment, le télémarkeur peut monter, glisser, virer, sauter, marcher, patiner...

 2/ pour la beauté du geste : le télémark est le ski des gens qui en aiment le geste, qui savourent le plaisir de sa pureté, du rythme qui devient danse, de la courbe juste et complice du terrain, du mouvement raffiné jusqu'à la délicatesse.

3/ pour la découverte : il est un ski de découverte où la vitesse n'est pas forcément la norme ; un ski qui rejoint l'histoire et relie avec les origines de la glisse. Le Télémark vient de Norvège, de la province du même nom. Il a été inventé par Sondre Norheim, un skieur du lieu et à partir de la technique du saut à ski
Le télémark a été la première technique de virage, inventée vers 1860 .
 
Méthode...

Le virage
Le virage s'effectue à partir de cette position caractéristique en génuflexion appelée "position de base". Cette attitude définit un ski avant et un ski arrière.

L'orientation (par rotation) du ski avant vers l'intérieur induit la courbe. Pour l'autre côté, c'est idem..

La difficulté réside dans le "calage" des différents appuis, des gestes et positions qui en font un geste subtil, complet et élégant...
 
La résistance
La position est assez fatigante au début mais le métier aidant, le virage se fait plus facile, les skis font leur "travail" et le geste juste s'allège des contraintes musculaires.

Le temps d'apprentissage
C'est selon votre expérience, votre acceptation à glisser, si vous êtes pratiquant de ski de fond ou de ski Alpin (ces derniers sont avantagés parce-qu'il s'agit d'un virage et que les principes du télémark sont les mêmes qu'en ski alpin).

- en fonction de ces paramètres, prévoyez entre 5 minutes pour les plus intrépides et une semaine pour les plus timides.

Quel public ?

- tout skieur "maitrisant les bases" mais qui a surtout une bonne musculature. 

telemark à Cordon
cliquez pour agrandir l'image telemark à Cordon

Association "Générations telemark"

Cette association,  possède un parc de matériel qu'elle fait tourner auprès des stations et des écoles qui souhaitent faire découvrir cette glisse, et permet également d'initier toute personne "curieuse"... qui est très vite sous le charme !!!

Les bénévoles de cette association transmettent leur passion avec entrain et générosité !!!

merci à eux...

 
Haut
de page