Roches et terres
Les Bornes Romaines : un voyage dans le temps
Située au col du Jaillet, elle marquait au début de notre ère la frontière entre les Ceutrons et les Viennois (Allobroges). A 1723 m d'altitude, elle symbolise la limite de province de l'empire romain. Elle a été classée en 1966.
Cette borne romaine située au col du Jaillet, et érigée par les Romains en 74 après Jésus Christ, marque la frontière de deux tribus Celtes : les Ceutrons insoumis et les Allobroges soumis aux Romains en 121 avant JC. L'inscription figurant dessus "Fines" vient de "Ad fines" qui signifie "Aux limites" en latin.
On trouve 2 autres bornes sur la commune, l'une au col de l'Avenaz et l'autre au Petit Croisse Baulet. Ces bornes ont été classées aussi (en 1997). Le tracé devait suivre ensuite la chaîne des Aravis, passant par la pointe des Aravis, l'Etale, le Mont Charvin...
Un ouvrage édité par l'association du patrimoine de Cordon leur est dédié et vendu à l'office de tourisme.
Bloc érratique - Granite
Charriés par les glaciers lors de la dernière glaciation de Würm (la dernière période glaciaire du Pléistocène dans les Alpes) et déposés là lors de leurs retraits, ces blocs se retrouvent surtout à la périphérie de la haute vallée de l’Arve : Bois des Amorands, Combloux et deux remarquables à Cordon.
1) Le plus élevé de tous ses congénères, est situé à Herney à 1550 m. d’altitude.
2) Un autre très important était exploité depuis environ les années 50 par un tailleur de pierre Tombales ! situé à Rochefort, il est aujourd'hui utilisé comme rocher d'escalade...
De tout temps il y a eu dans le village et aux alentours des personnes qui savaient travailler le granit pour en faire des bassins, des meules, des linteaux de portes ou autres.
Vous souhaitez en savoir plus ?
- Des sorties sur le terrain et à la demande sont proposées par Sylvain COUTTERAND, chercheur, géomorphologue et glaciologue
- Vous retrouvrez toutes les informations relatives aux glaciers sur: www.glaciers-climat.com
Toponomie: comprendre nos montagnes avec René SIFFOINTE
Ancien professeur de Sciences naturelles, René SIFFOINTE, est un passionné de nature. Sallanchard, il s’investit dans plusieurs projet en lien avec l’environnement et le patrimoine de son territoire natal.
Depuis plusieurs années, René SIFFOINTE s’attache à répertorier les paysages du département et à en faire une description géologique. Il a créé un site, Toponomie au Pays du Mont-Blanc qui nous invite à déchiffrer les noms de lieux de Cordon, de ses sommets et de ses environs.
René SIFFOINTE a écrit des ouvrages sur la géographique, parmi eux:
- Carnet A "Approche géologique des 200 plus beaux paysages de Haute Savoie"
- Carnet B " Approche géologique des 200 plus beaux paysages de la Haute-Savoie"
A retrouver directement à Corodn Tourisme, dans notre espace boutique.