A découvrir au Pays du Mont Blanc
Le glacier du Tour est un glacier de France situé dans le massif du Mont-Blanc, sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc et qui surplombe le hameau du Tour au fond de la vallée de Chamonix.
Le glacier d'Argentière est un glacier du massif du Mont-Blanc. Il s'épanche en direction du village d'Argentière, d'où son nom.
Situé à l’Ermitage, ce musée inauguré en 2013, est un centre d'interprétation du site du Calvaire. Edifié entre 1840 et 1878, le Calvaire est l'œuvre d'un homme, le père Ambroise Martin (1791- 1863), curé de Megève de 1820 à sa mort.
Ce magnifique site naturel classé, est la 3ème plus haute cascade de France et présente un intérêt géologique (schistes).
Ferme authentique du XIXème siècle contenant des collections d'objets et témoignages du passé, considérés comme des témoins du travail des hommes : vie domestique, vie sociale, vie montagnarde... Exposition permanente : La Mémoire du Pays.
Le glacier descend en ligne directe du sommet du Mont-Blanc (4807) plus haut sommet alpin, par une cascade de glace en paliers jusqu'à l'altitude de 1180 mètres, la plus basse des alpes pour la langue terminale d'un glacier.
Face au massif du Mont-Blanc, la Réserve Naturelle de Passy domine la vallée de l'Arve. Vrai joyau de nature, elle relie les Réserves de Sixt-Fer-à-Cheval et des Aiguilles Rouges. Superficie : 1800 ha Altitude : 1300 à 2900 m
Dans un écrin forestier, à proximité du site de Passy Plaine-Joux, lac bordé d'épicéas où se reflète le Mont Blanc. Accès véhicule d'avril à décembre. Hiver accès à pied. Site classé.