Menu

Lou Benneton - Groupe folklorique de Cordon - "Lou Bénéton"

Le groupe folklorique de Cordon « Lou Benneton »

Un « Bénéton » est un panier d’osier tressé à armatures rigides. Il servait autrefois à transporter terre ou fumier du bas d’un champ à son sommet. Cet outil peut encore se trouver actuellement à Cordon mais à usage uniquement décoratif.

Le premier groupe folklorique a été constitué en 1956. C’était alors un groupe d’amis qui se produisait uniquement à Cordon lors des fêtes locales : 15 août, kermesse. Les costumes étaient authentiques et appartenaient tous aux parents des danseurs. Ce groupe se composait de 16 danseurs et de 3 musiciens. Les mariages, les naissances, les décès ont eu pour conséquence la dissolution de ce premier groupe en 1968.

La deuxième impulsion a été donnée par Christiane Mabboux. Elle a permis de conserver le patrimoine chanté et dansé de Cordon. De 20 danseurs à cette époque, le groupe actuel se compose de 50 participants : 5 accordéonistes, 2 violonistes, 1 clarinettiste qui ont réappris les mélodies locales auprès des anciens. Plus technique ce nouveau groupe se produit dans la France entière, sur demande. Il a participé à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’Albertville en février 1992.

Les danses usitées de nos jours sont : des quadrilles à 4, des grandes rondes à 8 ; des danses par couples : polka piquée, polka des bébés, mazurka ..

E-mail loubennetons@yahoo.fr

groupe Folklorique de Cordon
cliquez pour agrandir l'image groupe Folklorique de Cordon
groupe Folklorique de Cordon
cliquez pour agrandir l'image groupe Folklorique de Cordon
cliquez pour agrandir l'image
Groupe folklorique
Groupe folklorique
Haut
de page
Outils d'accessibilité