Menu

Les grenadiers durant le fête patronale: "La Fête de la Miou"

Les grenadiers durant la Fete de la Miou © Jean-Marc BAREY
Les grenadiers durant la Fete de la Miou © Jean-Marc BAREY

La fête de la Miou, vous connaissez ?

La fête de la Miou (Mi-Aout), le 15 août, est la fête traditionnelle du village et patronale "Notre dame de l'Assomption", du village de Cordon.

Au cours de la journée, les "célèbres grenadiers" défilent, dont certains seront en tenue d'époque de la garde Napoléonienne. Le groupe folklorique de Cordon "Lou Benneton" y danse également.

La journée début à 11h avec la grande messe, suivi par les manoeuvres des Grenadiers, la batterie fanfare de Combloux, les danses folkloriques ect..  Pendant toute la journée, les visiteurs pourront se restaurer, avec des patisseries locales telles que les "rissoles", des assiettes garnies, des saucisses/frites et se rafraichir à la buvette. Les visiteurs pourront également jouer aux différents stands de jeux proposés (tirs à la carabine, la faucheuse, pêche aux canards...) et découvrir l'exposition de l'année de l'association du patrimoine de Cordon. La fin de la fête se clôt avec les fondues et assiettes cordonantes, suivi d'un bal animé par un DJ...

Quelques photos de la Fête de la Miou 2024

 

Portraits de deux bénévoles de la Fête de la Miou: Jérémie et Clovis

Cliquez sur les images pour découvrir leurs interviews.

Jérémie, bénévole à la Fête du 15 août ©Cordon Tourisme
Jérémie, bénévole à la Fête du 15 août ©Cordon Tourisme
Clovis, bénévole à la Fête du 15 août ©Cordon Tourisme
Clovis, bénévole à la Fête du 15 août ©Cordon Tourisme

Les Grenadiers: les soldats de la Garde Napoléonienne

Les grenadiers devant l'église de Cordon
cliquez pour agrandir l'image Les grenadiers de la garde napoléonienne en tenues authentiques ©Jean-Marc BAREY

Bruits de bottes sur la place de l’église, cliquetis de sabres et de baïonnettes ... Que se passe-t-il à Cordon le 15 Août, jour de l’Assomption, de la fête patronale et de la date d’anniversaire de Napoléon ?

Les Cordonnants se souviennent que leurs valeureux ancêtres ont été de fidèles sujets de l’Empereur et que certains d’entre eux l’on accompagné sur les routes d’Europe avant d’honorer et de perpétuer sa mémoire en cachant un drapeau au nez et à la barbe de l’occupant (voir historique du drapeau de la Garde). Les grenadiers, certains en tenues d’époque, offrent des exercices calqués sur ceux de leurs ancêtres à Austerlitz ou à Iena : attaque au fusil, au sabre, présentation des baïonnettes, marche cadencée au son du fameux cri d’assaut.

« Soldats, je suis content de vous!... » aurait sûrement déclaré l’empereur en assistant à cet exercice d’ordre serré.

Costume des grenadiers © Cordon Tourisme
Costume des grenadiers © Cordon Tourisme

On nous expliqua qu'un recrutement avait été effectué à Cordon et que la plus grande partie de ce rassemblement était composé de jeunes Cordonnants, ce qui expliquerait peut-être le nombre exceptionnel de tenues authentiques conservées par ces particuliers et prêtées pour l’occasion et qu’ils aient été nombreux à défiler lorsque Napoléon instaura la fête nationale le 15 août, le jour anniversaire de sa naissance.

Ces tenues, victimes du temps, des incendies, ne datent pas toutes de la même époque, certaines ayant été rajoutées au fil des campagnes.

Tenues des grenadiers visibles de nos jours : 

4  Grenadier Voltigeur (Fantassin chargé de mener le combat)
1  Pontonnier (Militaire du Génie employé à la construction des ponts)
1  Zouave (Mot d’origine arabe qui désigne le soldat d’un corps d’infanterie)
1  Infirmier colonial  - 1 chasseur d’Afrique
1  Bersaglieri - 1 canonnier.
2  Tambours

Drapeau des Grenadiers © Jean-Marc BAREY
Drapeau des Grenadiers © Jean-Marc BAREY

Le drapeau " des Parisiens et le caporal autrichien" a lui aussi son histoire... Découvrez là : Histoire survenue au drapeau de la garde nationale de Cordon

 

 

Les Grenadier de Cordon ont à présent leur page internet ! Suivez-les pour être au courant de leur actualité.

Haut
de page
Outils d’accessibilité