Menu

Les grenadiers

Les grenadiers devant l'église de Cordon
cliquez pour agrandir l'image Les grenadiers de la garde napoléonienne en tenues authentiques

Bruits de bottes sur la place de l’église, cliquetis de sabres et de baïonnettes ... Que se passe-t-il à Cordon le 15 Août, jour de l’Assomption, de la fête patronale et de la date d’anniversaire de Napoléon ?

Les Cordonnants se souviennent que leurs valeureux ancêtres ont été de fidèles sujets de l’Empereur et que certains d’entre eux l’on accompagné sur les routes d’Europe avant d’honorer et de perpétuer sa mémoire en cachant un drapeau au nez et à la barbe de l’occupant (voir historique du drapeau de la Garde). Les grenadiers, certains en tenues d’époque, offrent des exercices calqués sur ceux de leurs ancêtres à Austerlitz ou à Iena : attaque au fusil, au sabre, présentation des baïonnettes, marche cadencée au son du fameux cri d’assaut.

« Soldats, je suis content de vous!... » aurait sûrement déclaré l’empereur en assistant à cet exercice d’ordre serré.

On nous expliqua qu'un recrutement avait été effectué à Cordon et que la plus grande partie de ce rassemblement était composé de jeunes Cordonnants, ce qui expliquerait peut-être le nombre exceptionnel de tenues authentiques conservées par ces particuliers et prêtées pour l’occasion et qu’ils aient été nombreux à défiler lorsque Napoléon instaura la fête nationale le 15 août, le jour anniversaire de sa naissance.

Ces tenues, victimes du temps, des incendies, ne datent pas toutes de la même époque, certaines ayant été rajoutées au fil des campagnes.

Tenues des grenadiers visibles de nos jours : 

4  Grenadier Voltigeur (Fantassin chargé de mener le combat)
1  Pontonnier (Militaire du Génie employé à la construction des ponts)
1  Zouave (Mot d’origine arabe qui désigne le soldat d’un corps d’infanterie)
1  Infirmier colonial  - 1 chasseur d’Afrique
1  Bersaglieri - 1 canonnier.
2  Tambours

Histoire survenue au drapeau de la garde nationale de Cordon

« Le drapeau des Parisiens et le caporal autrichien »

Haut
de page
Outils d'accessibilité