Trésors culturels de Cordon : un patrimoine conservé

Le village de Cordon, riche d'une histoire séculaire, abrite un patrimoine qui témoigne de son identité savoyarde. En vous promenant à travers ses hamaux, vous découvrirez des éléments architecturaux et des traditions qui ont traversé les âges. Cordon est ainsi un véritable musée à ciel ouvert, où chaque pierre et chaque objet racontent l’histoire et les traditions de la région.
Notre église baroque, nous en sommes fières; découvrez son histoire, ses spécificités ici
Les merveilles de notre village
Découvrez notre sélection des différents éléments architecturaux à retrouver sur le village de Cordon.
Les ruchers de Cordon témoignent d'une tradition apicole dans le village. Ces ruchers entretenues par des apiculteur locaux peuvent encore produire un miel de montagne.
Dans le village de Cordon, les fermes traditionnelles font parties du charme du village. Lors d'une balade, on peut facilement les distinguées en raison de leur architecture locale.
Venez découvrir la beauté naturelle du Pont des Nants. Entre forêt apaisante et murmure du torrent, rendez-vous dans un lieu emblématique où la nature raconte son histoire.
Deux cadrans solaires imaginés en 1993, par les élèves de l'école de Cordon sont apposés aujourd'hui, un sur le mur Est, déclinant du matin, l'autre sur le mur Ouest.
Les Bornes Romaines : un voyage dans le temps
Située au col du Jaillet, elle marquait au début de notre ère la frontière entre les Ceutrons et les Viennois (Allobroges). A 1723 m d'altitude, elle symbolise la limite de province de l'empire romain. Elle a été classée en 1966.
Cette borne romaine située au col du Jaillet, et érigée par les Romains en 74 après Jésus Christ, marque la frontière de deux tribus Celtes : les Ceutrons insoumis et les Allobroges soumis aux Romains en 121 avant JC. L'inscription figurant dessus "Fines" vient de "Ad fines" qui signifie "Aux limites" en latin.
On trouve 2 autres bornes sur la commune, l'une au col de l'Avenaz et l'autre au Petit Croisse Baulet. Ces bornes ont été classées aussi (en 1997). Le tracé devait suivre ensuite la chaîne des Aravis, passant par la pointe des Aravis, l'Etale, le Mont Charvin...
Un ouvrage édité par l'association du patrimoine de Cordon leur est dédié et vendu à l'office de tourisme.
Vous souhaitez en savoir d'avantage ? Faites appel à nos guides du patrimoine !
Roselyne BLONDET, Guide du patrimoine Savoie Mont-Blanc, vous propose des visites guidées sur le village de Cordon. En groupe ou solitaire, voici ce qu'elle organise:
L'église Baroque classée Notre Dame de l'Assomption Son Histoire, sa construction, ses décors baroques : La construction commence en 1781. Elle a été classée par les Monuments Historiques en 2004.
Des glaciers au tourisme… Des premiers occupants à nos jours, en passant par les bornes romaines, le château de Cordon, l’église classée, l’habitat traditionnel, l’école, les croix,..
Une journée à Cordon avec les guides du patrimoine, une déambulation sensorielle articulée autour de la visite d'une ferme ancestrale et de l'église baroque, avec pour fond notre magnifique vue sur la chaîne du Mont-blanc. Pour groupe ou à l'engagement.
« Le 20e siècle : 100 ans de tourisme » La neige d’antan et les débuts de la station au travers de l’architecture. Retrouver comment la vie d’antan s’est adaptée au tourisme. Comment les Cordonnants ont su faire face et se diversifier.
Un siècle de bouleversements avec 5 mois d'enfer et 7 mois d'hiver. Un siècle de peines mais aussi d’évolution. L'école, l'église, le cadastre savoyard, l'occupation française….Retrouver comment le climat a impacté la vie de ce village lors d'une balade.
Découvrez la Visite du village, avec notre Guide du Patrimoine Savoie-Mont-Blanc, Roselyne BLONDET

- L’association fonctionne depuis le 6 juin 1998. Elle a pour but, en dehors de toute spéculation financière : la recherche, la préservation, la mise en valeur, la transmission du Patrimoine Cordonnant.
- Les membres de l’association ont travaillé sur diverses formes de patrimoine : le recensement des croix,le relevé des inscriptions sur les « boshé » (contre-fiches) des fermes ect...
- Ces travaux représentent un immense chantier ou chaque pièce est importante : une anecdote, une histoire vécue ou racontée par nos parents, une recette de cuisine typiquement cordonnante. En quelque sorte, tout ce qui faisait la vie de nos ancêtres est un patrimoine à conserver et à mettre en valeur.
- Depuis sa création ou presque, l’association expose ses travaux annuels lors de la fête patronale de la Miou.
- Afin de communiquer les résultats de ces travaux à ses adhérents et aux visiteurs, l’association édite une feuille appelée « le parchemin » et des livrets : Des bornes romaines aux alpages, les maisons de Cordon, les alpages de Cordon, 100 ans de tourisme, les lieux dits de Cordon, les préparations culinaires. Les livrets sont en vente directement dans la boutique de Cordon Tourisme
Découvrez notre jeu d'exploration sur le thème du baroque, à faire en famille au centre du village:
Nous appartenons également à deux réseaux :